Tout droit Réservé - Sud-Ouest Kinésiologie©      MENTIONS LÉGALES


HISTORIQUE

En 1930, Frank Chapman, ostéopathe, étudie le flux lymphatique et découvre que la stimulation de certains points a une incidence sur des fonctions organiques.

Dans le même temps, Le Dr Terence Bennett, chiropracteur, s'intéresse lui au flux sanguin et établit une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers l'organe associé.


Au début des années 60, le Dr George Goodheart, chiropracteur, découvre une relation directe entre le tonus musculaire et l'état de stress.

Il établit une corrélation spécifique entre les points réflexes de Chapman et de Bennett et des muscles spécifiques.

Il met alors au point le test musculaire ou test kinésiologique qui permet d'évaluer l'état énergétique de différents systèmes. Cela le conduit à s'intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires. Il met en évidence l'étroite relation entre les muscles, les méridiens, les organes et les émotions.

Après 15 années de recherche, il publie un ouvrage sur l'équilibration des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture. La Kinésiologie Appliquée est née.


Dans les années 1970, le Dr John Thie, chiropracteur, collègue de Goodheart, développe  une méthode originale conjuguant l'approche occidentale et l'énergétique traditionnelle chinoise : le Touch For Health ou Santé par le Toucher.

Cette méthode permet d'évaluer l'état d'équilibre de chaque méridien puis de les ré équilibrer correctement. Il en fit un outil familial d'harmonisation, de prévention et de responsabilisation. Une autre forme de kinésiologie, consacrée au mieux-être, était lancée. Le succès fut immense et aujourd'hui, cette méthode globale de santé est présente dans plus de 80 pays.


D'autres professionnels de la Santé ont contribué au développement de la kinésiologie :

Paul DENNISON, au milieu des années 80, docteur en sciences de l'éducation, formé à la psychologie expérimentale, appliquant le savoir des sciences du cerveau, découvre les liens entre le développement physique, l’acquisition du langage et la réussite scolaire.

Il crée, à partir du concept d'intégration cérébrale, la méthode "Brain Gym". Cette méthode également connue sous le nom d'Edu-kinésiologie travaille à l'intégration et donc à l'optimisation des fonctions cérébrales.

Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside,  développent le concept "Three In One Concepts" ou Concept 3 en 1 plus particulièrement centré sur la défusion des stress de nature émotionnelle.

Ces trois approches, Santé par le Toucher, Edu kinésiologie et Concept 3 en 1 constituent les trois piliers historiques de la kinésiologie.


Andrew VERITY avec le BLUE PRINT, Wayne TOPPING avec STRESS RELEASE.

Bruce et Joan DEWE regroupent toutes ces techniques enseignées à travers monde sous le nom de Kinésiologie Professionnelle.

Aujourd'hui cette discipline continue de se développer au travers d'approches innovantes intégrant les nouvelles avancées des sciences notamment en neurophysiologie et en physique quantique.

Citons entre autres les approches du Docteur Bruce Dewe appelées Pratiques Kinésiologiques Professionnelles, celles de Jean Claude Guyard avec l'Aura kinésiologie et la Kinésiologie Relationnelle.


Retour Accueil